Plage de Kervel :

Chapitre : Légende d'ys -- Jean Marie Le Bris -- Manoir de Roz

La légende de la ville d'ys :

Au Ve siècle, le roi Gradlon règnait sur toute la Bretagne, il eu une fille Dahut avec la reine Malgven. Meurtri par la mort de Malgaven en donnant naissance a Dahut, le roi Gradlon voue une grande dévotion à sa fille.
Dahut aimait beaucoup la mer et un jour elle demanda a son pere qu'il lui construise une ville près de l'océan. Le roi gradlon fit alors construire la plus belle et la plus somptueuse ville au niveau de l'actuelle baie de Douarnenez. Il lui donna le nom d'Ys. Pour la protéger des hautes vagues et des tempêtes, il fit construire une tres haute digue encerclant la ville.
Les portes de la mer ne pouvaient s’ouvrir qu’au moyens de lourdes clés que le roi conservaient sur sa poitrine.

Mais, Dahut menait dans la ville d'Ys une vie de débauche et prenait chaque soir un nouvel amant qu’elle faisait étrangler au petit jour entraînant avec elle toute la population à se livrer aux pires dérèglements. Saint Gwenolé venait souvent de Landévennec pour tenter de rétablir la situation, mais les habitants ne l’écoutait guère ainsi... Dieu décida de livrer la ville à Satan.

Un jour Dahut rencontra un jeune garçon dont elle tomba follement amoureuse. Ce jeune homme lui demande de lui offrir par amour les clefs de la ville d'Ys. Dahut vola alors la clef à son père et la donna au chevalier, qui n'était autre que Satan. Dès qu'il fut en possession de la clé, le diable ouvrit la porte de la ville, la condamnant à disparaître. La porte fut ouverte en pleine tempête et à marée haute, une vague gigantesque s'abattit sur Ys.
La légende de la ville d'ys

Grâce à Saint Gwenolé, le roi Gradlon put se sauver à cheval, mais il dut pour cela, à la demande de l’ évêque, repousser sa fille de la croupe de la monture, alourdie par le poids de la pécheresse. Ainsi, Gradlon poussa sa fille bien aimée dans les flots déchaînés et réussi ainsi à sauver son existence et celle de Saint Gwénolé. La ville d'ys fut ensevelie par les flots et tous ses habitant périrent noyés.

Certains racontent que Dahut, apres sa mort, devint une sirene et qu'elle apparait aux pecheurs les soirs de lune, peignant sa longue chevelure d'or. Ils disent aussi que par temps tres calme on peut entendre sonner les cloches de la cite disparue et que les jours de très grandes marées on peut apercevoir les vestiges de la ville d'ys dans la baie de Douarnenez.

Commentaires

Le 03/09/2010 à 00 h 12

Le 07/06/2014 à 11 h 24

Poster

Pseudo:
*

Courriel (Mail) : "non publié"
*

Message *:



Haut de page

Jean Marie Le Bris pionner de l'aviation :

Jean Marie Le Bris capitaine marin au cabotage est né à Concarneau en 1817.
Légende Douarneniste, ce fut l'un des premiers hommes français à voler pour la premier fois. C'est au cours des années 1860 qu'il accompli un vole plané avec sa barque ailée en s'élançant de la falaise pointe de Tréfuntec entre la plage de Kervel et Saint Anne la palud.
Il est mort à Douarnenez en 1872.

Jean Marie le Birs et sa barque ailée en 1868 Jean Marie le BrisLa Barque ailéeLa Barque ailée

Commentaires

Le 02/09/2010 à 20 h 48

Poster

Pseudo:
*

Courriel (Mail) : "non publié"
*

Message *:



Haut de page

Le manoir de Roz pointe de Tréfuntec:

Sur la pointe de Trefuntec non loin du village on peut apercevoir au bord du chemin côtier du GR34 une étrange demeure qui surplomb la falaise et la baie de Douarnenez.
Cette construction en granit pour le moins original datant des années 70's attise bien des rumeurs et son histoire reste assez mystérieuse.
La maison appartiendrais à un milliardaire qui décédat dans les années 78 d'une mort suspecte.
Le manoir, aux formes originales, nous rappelle symboliquement le village Breton avec la flèche représentant une chapelle et les batisses qui l'entoure formant un hammeau autour de celle ci.
La plupart des pièces du manoir se trouvaient en sous sol et le marbre y était omniprésent se qui rendait les lieux assez lugubres. Dans la demeure au niveau de la grande cheminée se trouvais un ascenseur donnant accès au haut de la " flèche" et un autre menant au garage, la robinetterie était en or et aux murs intérieurs de nombreux tableaux de maitres témoignaient de la richesse de l'homme.
Après la mort du milliardaire, n'ayant pas de descendant le manoir de Roz fut laissé à l'abandon.
La maison fut par la suite pillée et vandalisée rien n'a été épargné et des rave party y ont été organisé depuis.

 

Manoir de Roz Pointe de Trefuntec :
Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec
Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec (saint anne la palud) Le manoir de Roz pointe de Trefeuntec Fleche manoir de Roz pointe de Trefeuntec

 

Commentaires

Le 02/09/2010 à 20 h 48

Poster

Pseudo:
*

Courriel (Mail) : "non publié"
*

Message *:



Haut de page