Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Depuis toujours le port de Douarnenez vit de la pêche à la sardine. A l'époque romaine, ses cuves à garum – condiment épicé – comptent parmi les plus importantes de l'Empire. Plus tard, ce sont les
« presses à sardines » qui contribuent à la prospérité de la région.
Lorsque, à la fin du 18e siècle, Nicolas Appert découvre un procédé de conservation révolutionnaire - l'appertisation - il donne un nouvel élan à la ville et à la sardine.
Robert Chancerelle, nantais, fondateur de la « presse à sardine » éponyme, comprend immédiatement tout l'intérêt de la stérilisation. En 1853, il crée à Douarnenez la première conserverie encore appelée « friture ». Aujourd'hui, la maison Chancerelle reste la seule conserverie encore en fonctionnement sur le port de Douarnenez.
En 1866, Wenceslas, prend la suite de son père avec le même talent. Il gère la pénurie de sardine bretonne de 1880-1886, en développant son activité à l'étranger. Son fils Robert lui succède en 1895. Ce dernier doit lui aussi faire face à la disparition du poisson, de 1902 à 1913. L'entreprise se trouve alors en grande difficulté. C'est la déclaration de la guerre 14-18 qui va relancer l'usine : l'armée a besoin de conserves.
Marc, fils de Robert, devra œuvrer en pleine crise des années 30. Les conserveries ferment les unes après les autres. Celles qui restent doivent faire face à la concurrence internationale. C'est le début de la mécanisation. En 1949, son fils Robert intègre à son tour l'entreprise. Une mission difficile attend le représentant de la 5e génération. Il se bat comme un diable pour relancer la conserverie et développer notamment la marque Le Connétable.
De 1988 à 2006, Eric Chancerelle, 6e du nom, perpétue la tradition familiale avec la même conviction. Avec ses deux beaux-frères, Edouard Paulet et Antoine Peigné, il assume le double enjeu : maintenir le savoir-faire traditionnel - gage de qualité des produits - et investir dans des innovations techniques performantes permettant d'élaborer des recettes adaptées aux goûts actuels.
Une nouvelle usine dans la zone de Lannugat voit le jour, plus moderne, où l'on prépare les filets de sardines, le thon et les autres poissons :
En 2008, Edouard Paulet, Président de Wenceslas Chancerelle, continue à faire de Connétable une marque forte, synonyme de qualité.
Mais l'histoire de Connétable ne serait pas si riche en rebondissements si elle n'était liée à la destinée de Douarnenez et de ses habitants, les « Penn Sardin ». Le terme qui signifie «tête de sardine» en Breton désigne encore aujourd'hui les habitants du port de pêche.
Hors ligne
Pages : 1
| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |