Port du rosmeur Douarnenez

Le Forum Douarneniste - Douarnenez Tréboul Actualités, Histoires, Discussions...

Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 2011-01-06 12:47:25

tangi des gras
New member

les gras 2011

salut a tous,

comme vous le savez tous, les gras a douarnenez seront du 5 au 9 mars 2011. le programme pour ces 5 jour de pur folie est:

samedi 5 mars: intronisation du den paolig vers 16h30 sur le fronton des halles de douarnenez
                     21h bal dans la salle des fete. (en vous rappelant que c'est le comité des gras qui organise le bal et que c'est une source de revenu pour le comité et que si vous voulez que les gras continue essayer au moins d'y faire un passage, boire un coup, etc...)

dimanche 6 mars: défilé des gras, depart du port du rosmeur vers 14h30. le parcours est tel:
                        départ du port du rosmeur, remonter vers les halles o virage de l'horloge, on longe les halles, on monte jusqu'a la boulangerie LUCAS, on ratrappe la la rue jean jaures, ensuite rue du pont jusqu'a la rue duguai trouin et là on rejoind le centre ville. le defilé se termine a la place du bolomig.

lundi 7 mars:course interbar. le règlement: une seul équipe conposer de 3 personnes par bar (déguiser bien sur). demandert a votre patron de bar préférer pour les inscription. pour plus de détail demander des renseignements au comité des gras.

mardi 8 mars: c'est la folle NUIT DES GRAS avec bal gratuit dans la salle des fêtes jusqu'a 3 heures du matin.(toujours en vous rappelant que le mardi la seul source de revenu du comité sont le débit de boisson, donc monter dans la salle des fêtes boire un coup. en vous disant que c'est pour la bonne cause; celle des gras)

mercredi 9 mars: bal des enfants a partir de 14h30 jusqu'a 17h30 - 18h.
                       et pour en finir avec ces 5 jours de folie furieuses vers 21h desintronisation du den paolig suivi d'un petit parcours au centre ville et descente sur le port avec incinération sur la cale raie, la cale se situant devant le glacier.

Voilà le programme pour les gras de douarnenez 2011, j'espère avoir été assez claire; pour tout autre renseignement appeler le 02 98 92 41 57 (demander rémy ou marthe le hénaff ki sont respectivement président et secrétaire du comité d'animation des gras de douarnenez).

en vous souhaitant d'ici là, tout le bonheur du monde et de bonne soirée, amicalement, tanguy

2011-01-06 12:47:25

Douarnenez pub
Postier Douarneniste

Re : les gras 2011

#2 2011-01-06 13:05:19

Douarneniste
[Administrateur]
Lieu : Île Tristan
Site Web

Merci Tanguy pour cette intervention!

T'as oublier une phrase que tu m'avais écrit que je trouve importante :
"je pense que le samedi et le mardi la vente d'alcool fort(wisky, vodka, tequila etc) sera sûrement interdit dans les magasins et grande surface, et que c'est les festivaliers qui font la réputation de la fête. C'est a dire que plus l'ambiance restera festive et sans embrouille, plus les gras pourront exister dans le temps.
"

Flash required

Flash required

Flash required

Diaporama sonore sur une musique de Marcel Jouannaud, une lecture de Gérard Alle, des photos d'Alexandre Héraud et un montage de Jean-philippe Navarre :
http://www.franceculture.com/2010-04-26 … C2%BB.html

Site présentant quelques photos : http://f-x.pagesperso-orange.fr/

Dernière modification par Douarneniste (2011-01-06 14:16:19)

#3 2011-01-06 13:51:36

tangi des gras
New member

ha oui c vrai j'avai oublié. merci de le préciser

#4 2011-01-06 18:32:06

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Vidéo des Gras à Douarnenez dâtant de 1996 :

Flash required

#5 2011-01-07 11:05:23

tangi des gras
New member

merci pour ta video des gras 1996. c'est enorme. en plus c'est moi le jeune assi a coté du chauffeur de tracteur. et sur cette video ya mes exemples des gras ke j'admire depuis tout petit. le den paolig cet année là s'appelai lucien poenot (pour info ce mec vivait les gras;il a fait des truc de fou. et maintenant le 1er prix du défilé des gras s'appel le lulu d'or en hommage justement a cet homme). il y a aussi sont fils dans le reportage ( le nain a la barbe blanche).
le nain ki parle des américains a lui aussi été den paolig, c' est le peintre didier marie le bihan, qui maintenant habite sur l'île de sein.
merci encore pour cet vidéo. ca fait du bien.^^

#6 2011-01-07 17:54:44

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Noce des gras à Douarnenez : Le mariage de "Belloche et Bellochette" (année 1946)

Noce des gras douarnenez

Le marié : Henri Béléguic, dit "Belloche";à gauche de la mariée, vraisemblablement Marcel Le Berre ( restaurant des Halles); Derrière lui, Tanter dit Marquis); 3e rang (1er à droite : Alphonse Cam -quincailler, rue des Plomarc'h); dernier rang (chapeau et tête penchée : Henri Dérédec); 3e rang : à droite du gars en noeud papillon : Le Signe (agent immobilier), Job de Locronan. Et d'autres...
Source : Le club des Douarnenistes

Vous en reconnaissez d'autres ?

Dernière modification par Douarneniste (2011-02-20 23:03:05)

#7 2011-01-09 01:24:55

Yann
Douarneniste
Lieu : Douarnenez
Site Web

Alors ... j'avais beaucoup entendu parler des gras et l'an dernier j'étais donc seul et à Douarnenez, donc forcément j'y vais !

Le hic, c'est que je ne m'attendais pas à cet énorme bal costumé, du coup j'étais un peu le seul déguisé en Mr tous les jours smile)

Cette année on va se fondre dans la foule wink boire avec modération, ou juste un peu plus et prendre un max de photos !

C'est bientôt, vivement les gras et merci à tous ceux qui organisent cette fête ! ça ne doit pas être facile !

http://www.yannco.fr - Mon Photoblog

#8 2011-01-10 14:09:03

Zathor
Membre

Salut Tanguy!
Vive les Gras et bravo à rémy, marthe et toute l'équipe qui fait vivre les Gras de Dz!!!

Je voulais juste faire une petite remarque :
Je trouve un peu dommage que le samedi soir jour ou il y a le plus de monde il y a seulement comme animation le bal à la salle des fêtes.
Ne serait-il pas possible d'avoir des animations ou des concerts à l'horloge par exemple?

PS :On peut pas savoir en exclu qui est le Den Paolig?? big_smile

Dernière modification par Zathor (2011-01-10 14:09:30)

#9 2011-01-12 18:56:15

tangi des gras
New member

N0cturne a écrit :

Noce des gras à Douarnenez (année 50 environs)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak- … 1801_n.jpg

Le marié : Henri Belleguic, dit "Belloche";à gauche de la mariée, vraisemblablement Marcel Le Berre ( restaurant des Halles); Derrière lui, Tanter dit Marquis); 3e rang (1er à droite : Alphonse Cam -quincailler, rue des Plomarc'h); dernier rang (chapeau et tête penchée : Henri Dérédec); 3e rang : à droite du gars en noeud papillon : Le Signe (agent immobilier). Et d'autres...
Source : Le club des Douarnenistes

Vous en reconnaissez d'autres ?

voilà; j'ai enfin trouver tout les nom des personne présente sur la photo:

c'est la 1ère photo de l'après guerre, en 1946: la fameuse noce de belloche et de bellochette: Jean Hascoët, Pierre Rolland, Edmond Letellier, Charlot Hélias, Henri Béléguic (dit belloche), René Floch (dit piston), Jean Le Saux, Jean Meur, Téophile Hascoët, Job de Locronan, Guillaume Pellé, Henri Mao, Jules Raoul, René Breton, René Tanter (dit le marquis), Eugène Raphalen dit moustic, Hervé Auffret (dit jean bart), Meur, Eugène Diler, Georges Bourhis, René Belbéoch (dit bargain), P'tit zef Dieucho, Henri Nédélec, Jérome Le Berre, Alphonse Cam, Henri Bernard, Georges Noyon, Alain Marec, Pierre Souben, Eugène Henaff, Jean Pichavant, Marcel Le Bars dit le bouffon, Alexis Féchant, Mathias Griffon, Jean Le Corre, Henri Dérédec, Robert Meur, Tintin Brélvoilà c'est tout se que je peut donner comme renseignement. savoir qui est où, sa je sui incapable de dire. desol.

#10 2011-01-12 19:10:00

tangi des gras
New member

Zathor a écrit :

Salut Tanguy!
Vive les Gras et bravo à rémy, marthe et toute l'équipe qui fait vivre les Gras de Dz!!!

Je voulais juste faire une petite remarque :
Je trouve un peu dommage que le samedi soir jour ou il y a le plus de monde il y a seulement comme animation le bal à la salle des fêtes.
Ne serait-il pas possible d'avoir des animations ou des concerts à l'horloge par exemple?

PS :On peut pas savoir en exclu qui est le Den Paolig?? big_smile

salut Zathor!

J'ai demander aux responsable des gras pourquoi aucune animation a lieu en dehors de la salle des fêtes: la réponse est tel que niveau sécurité, le temps, et l'organisation; le comité des gras a déja bien assez de souci. organiser les gras n'est pas facile vu la réputation que cette fête a depuis une dizaine d'année. on sait tous très bien que l'on ne peut faire confiance aux festivaliers a causes des débordement des 4 ou 5 dernières années.
     donc voilà pourquoi il ni a pas d'animation exterieur. En espérant avoir répondu a cette question , bien amicalement, Tanguy.

#11 2011-01-12 19:36:01

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Merci Tanguy pour toutes ces infos!
Vivement début Mars...
Par contre t'as oublié de nous dire qui sera le Den paolig cette année... smiley20whistling ^^

#12 2011-01-12 19:44:29

Zathor
Membre

C''est dommage qu'il puisse pas y avoir d'autre animation le samedi à cause des risques de débordement! La connerie de certaines personnes, celles qui viennent sur le port juste pour gâcher la fête et ternir la réputation des Gras, se répercute les années suivantes et la ville se retrouve encerclé par des hordes de gendarmes... Les mentalités de certaines n'évoluerons jamais!

En tout cas, encore un grand merci aux organisateurs et comme dit N0cturne vivement début mars!!

Dernière modification par Zathor (2011-01-12 19:45:13)

#13 2011-02-27 15:26:39

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Les Gras de Douarnenez sur France 3 Littoral le samedi 26 fevrier :
Douarnenez au régime des Gras à 13'24''

Un film de Bernadette Bourvon

A Douarn' on "fait les Gras". C'est un rituel, un rendez-vous que l'on ne manquerait pour rien au monde. Au début de l'histoire, les marins de ce port sardinier du Finistère décident de fêter dignement leur prochaine saison en mer, après le creux de l'hiver. Aujourd'hui, si la sardine a déserté la plus belle baie du monde selon les Douarnenistes, reste le savoir-faire la fête d'une population terriblement maritime. Bateaux en carton et pirates d'un jour entament  une traversée remuante sujette à d'innombrables aléas et vents contraires. Reste aussi l'hommage aux générations de marins et la nostalgie d'une époque où le poisson faisait vivre la ville. Mais rester sur le quai est parfois plus épuisant que prendre la mer.
La video à 13'24 ; http://regions.france3.fr/littoral/vide … te-semaine

#14 2011-03-01 11:04:32

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

C'est toujours le même rituel... La ville sort la grosse artillerie pour que les Gras se passent dans les meilleurs conditions... Ça parait démesuré, à qui la faute??

À partir de samedi et pendant cinq jours, Douarnenez va tomber le nez dans les Gras. Si la Ville joue «la prévention pour limiter les débordements», la réglementation se durcit.

La petite affiche réalisée par le service communication de la Ville et présentée hier par les élus est aussi humoristique que claire. Quatre éléphants roses traversent une rue, les uns derrière les autres, comme les Beatles. Et le message est sans ambiguïté: «Si tu ne veux pas voir d'éléphants roses... modère ta consommation d'alcool». Hier, en mairie, les élus et les différents services de sécurité ont anticipé la tendance des nuits prochaines: «On espère qu'il n'y aura pas d'alcoolisation massive mais on fait un voeu pieu car on sait que les Gras servent à ?mettre dans le cornet?... En tout cas, on veut éviter tous les débordements liés à l'alcoolisation», a résumé Jos LeGall, adjoint à la sécurité. Il a aussirappelé: «Nous ne sommes pas les organisateurs des Gras mais nous sommes responsables de la sécurité publique». Et comme le Comité des Gras a toujours dit qu'il n'était pas responsable des débordements, (invité à la réunion d'hier le Comité des Gras en était d'ailleurs absent), les élus jouent leur rôle. Et croisent les doigts: «Nous serons vraiment soulagés quand les Gras seront finis», a souligné l'adjointe à la culture Claudine Brossard, qui se prépare déjà «à passer une des plus dures semaines de l'année».

Appel à la tempérance

Comme chaque année, les élus en appellent «à la tempérance». Même s'ils sont conscients que «la fête est la fête» et que le principe même des Gras (comme tout carnaval) est justement le «débondage» et le risque de débordements. Pour informer les festivaliers, une campagne de sensibilisation sera mise en place samedi sur les parkings des supermarchés et hypermarchés.

180 gendarmes sur le pont

Cette année, la préfecture assimile les Gras aux «grands rassemblements». Le dispositif de sécurité qui sera en place est donc de taille. «180 gendarmes seront présents en ville, c'est-à-dire 30de plus que l'année dernière», a rappelé Jos Le Gall, précisant également que les contrôles d'alcoolémie seraient particulièrement nombreux un peu partout en ville.

Chasse aux «sacs à dos»

L'an passé, les services de répurgation avaient ramassé sept tonnes de verre pilé en ville alors que les bars ne servent que des gobelets en plastique. Alors «pour éviter le phénomène des sacs à dos, et sur réquisition du procureur, les gendarmes pourront fouiller les coffres et vider toutes les boissons alcoolisées», a encore prévenu l'adjoint à la sécurité. De même, l'ouverture tardive des bars est fixée à 3h du matin et «toute consommation d'alcool sur la voie publique est interdite de 3h à 9h». Clairement, Jos Le Gall a parlé de «sévérité en cas de dérapage». Répartis sur le site des Gras (port du Rosmeur et centre-ville), quatre marchands ambulants vendront de la nourriture et des boissons... sans alcool. Réglementation durcie pour tenter de lutter contre les débordements liés à l'alcoolisation massive: les élus veulent que les Gras soient une fête, pas une défaite.
Source : Le telegramme

La sécurité augmente pour les Gras au fil des années, et les libertés se réduisent... Vous l'aurez compris si Douarnenez veut garder la fête des Gras et perdurer la tradition, cela ne tiens qu'au festivalier d'être respectueux envers les autres et éviter tous débordement.
C'est le même discours tout les ans et pourtant il a toujours des problèmes (personnes qui tombe dans le port, bagarre, retrait de permis etc...), au moins quand les Gras auront disparu, on pourra pas dire qu'on l'avait pas vue venir!!
A bon entendeur!

#15 2011-03-06 21:15:41

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Un premier bilan des Gras 2011 pour la soirée du Samedi :

La première nuit du carnaval des Gras à Douarnenez (Finistère) a donné lieu à 39 interventions de pompiers, et 37 des bénévoles de la Croix rouge, la plupart concernant des personnes alcoolisées.

Un carnavalier a été blessé à la suite d'une chute dans le port du Rosmeur et transporté au centre hospitalier de Quimper. Six autres personnes ont été admises à l'hôpital de Douarnenez.

Entre 5 h 16 et 5 h 58, les pompiers ont par ailleurs été appelés pour éteindre trois voitures en feu, toutes situées dans le quartier de Lannugat. Un bateau de 6 mètres amarré à Port-Rhu a également été vandalisé et, détaché du quai, s'est échoué à proximité de la passerelle du seuil à marée.

Les gendarmes enregistrent de leur côté, une quarantaine d'interventions.

Article Ouest France

On a vue pire!
C'est dommage qu'il est encore et toujours des gens qui ne savent pas faire la fête sans rien vandaliser ou boire sans aucune modération... La plus grosse soirée est passé, le mardi devrait être plus calme.

Quelques photos des gras 2011 => http://www.facebook.com/home.php?#!/pag … 5?v=photos

#16 2011-03-08 12:52:10

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

ah oui j'oubliais aussi... Le bolomig à été volé dans la nuit de dimanche à lundi. Triste spectacle !

bolomig

http://www.letelegramme.com/local/finis … 228936.php

Pied de page des forums

| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |