Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Une nouvelle pub de France Nature environnement va faire son apparition dans le métro parisien. Au total, six montages différents qui montrent un enfant jouant au milieu des algues vertes ou encore un homme jouant à la roulette russe avec un épi de maïs dont on ignore s'il est OGM ou non.
La pub fait déjà polémique, et a de quoi énerver les agricultures, directement mis en cause, mais aussi les professionnels du tourisme en Bretagne ; car le travail du CRTB (Comité Régional du Tourisme de Bretagne) pour rendre la Bretagne attractive et tous les moyens mis en œuvre pour offrir aux touristes un site de qualité tel que http://www.tourismebretagne.com/ ou encore
http://www.fans-de-bretagne.com/ inévitablement ternis par cette pub!
Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé lundi la campagne publicitaire de France Nature Environnement, qui vise à dénoncer les OGM, pesticides et algues vertes. "Ces attaques caricaturales ne permettront pas de résoudre la question des algues vertes. Au contraire, elles risquent de réduire à néant les efforts des acteurs de terrain et de raviver les clivages", explique-t-il, cité par Le Télégramme . "Je ne peux laisser salir de cette manière l'image de notre région. Je vais donc prendre toutes les initiatives nécessaires pour défendre les intérêts de la Bretagne", prévient Jean-Yves Le Drian.
Et vous? vous en pensez quoi?
A ce que je vois ça fait réagir personne!?!
Moi je trouve ça scandaleux de stigmatiser les agriculteurs comme ça et surtout de faire une généralité sur toutes les plages de Bretagne en faisant croire qu'il y à des algues partout. C'est vrai que les marées vertes sont un problème et qu'il faut trouver une solution mais je vois pas l'intérêt de placarder le métro sachant que les parisiens en ont rien à cirer de nos problèmes d'algues vertes!!
Un documentaire sur les algues vertes qui remet en cause les idées reçu :
oui il faut arrêter de critiquer l'agriculture a tord!!!
jai vue sur le site http://www.philippe-paul-senateur.org/d … e_FNE.html que le maire avait réagi face a cette campagne
L'association « France Nature Environnement » mène actuellement une campagne dénonçant, en particulier, la prolifération des algues vertes sur le littoral.
Les termes et les photos utilisés conduisent à pointer du doigt la Bretagne et la profession agricole.
Si la Baie de Douarnenez a été touchée l'an passé par les algues vertes, les collectivités concernées, loin de rester inactives, ont agi pour, d'une part, assurer la sécurité des baigneurs et d'autre part, préserver notre capital touristique, composante majeure de l'économie locale. La même vigilance, la même réactivité seraient de mise si un tel phénomène se reproduisait dans les mois à venir.
De son côté, depuis de nombreuses années maintenant, la profession agricole effectue d'importants efforts pour produire dans des conditions respectueuses de l'environnement. La stigmatiser ainsi n'aide en rien à lutter plus efficacement contre les algues vertes.
Par contre, une telle campagne ne peut que contribuer à créer des peurs irraisonnées et à compromettre la saison touristique. Ce n'est pas acceptable !
Plus que des caricatures ou des oppositions stériles, la nécessaire protection de l'environnement et de nos ressources naturelles, de cet héritage que nous laisserons aux générations futures exige une mobilisation de tous. Une mobilisation forte et concertée !
Bonne journée a tous
Pages : 1
| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |