Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous !
j'ai pour projet d'exposer un ami photographe talentueux à Douarn' pendant 15 jours, mais j'ai du mal à trouver un lieu pour le faire dans de bonnes conditions ou à moindre frais.
Connaîtriez-vous des propriétaires de boutiques vides (ce n'est pas ce qui manque à Dz...) que je pourrais contacter pour leur faire une demande, quitte à nettoyer à mes frais la devanture concernée, ce qui ne peut pas faire de mal, ça donnerait un peu de vie à ces vitrines un peu tristounettes...
Son exposition n'est pas très grande, il s'agit de 13 tirages réalisés par Hervé Dubault au format 24x36 marouflés sur Dibond, cela ne demande donc pas trop de place, mais un lieu propre et assez lumineux.
Cet ami sera à Dz vers le 25 juillet et j'aimerais pouvoir organiser ça avant sa venue, nous prévoyons également la fabrication de produits dérivés comme des cartes postales d'exposition, des marque-pages, des affiches, etc.
D'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir me donner un coup de main dans cette entreprise. Je vous garantis une exposition haute en couleurs et un quartier animé pendant quelques jours.
Pour plus d'infos sur le travail de Fabrice :
Son blog où pouvez retrouver son travail ainsi que l'actu graphique qu'il suit : www.nitescens.fr
Je vous encourage à venir découvrir son travail sur son site, bonne visite.
Par avance merci pour votre aide.
Mes coordonnées :
02 98 92 38 77 / 06 64 13 28 21
contact@foudebassan.fr
A bientôt.
Geoffroy
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain
A mon avis c'est pas gagné, on a l'impression qu'ici les gens préfère laisser leur vitrine vide qu'en faire profiter les artistes
Oui, tu as raison, mais qui ne tente rien...
C'est pourtant une idée qui pourrait faire revivre tellement d'endroits morts à Dz et ranimer des quartiers entiers. Il ne s'agit bien évidemment pas de faire la bringue et mettre le bazar, je crois que c'est ce que beaucoup de gens imaginent, et j'imagine que c'est pour ça qu'ils ne sont pas chauds...
J'aimerais pouvoir présenter un projet sérieux pour montrer qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir, mais ce n'est pas facile de rassurer les gens.
Merci pour ta réponse en tout cas.
A bientôt.
Mark Twain
A première vue l'entraide n'est pas le maitre mot à Douarnenez !
Je trouve ça dommage le nombre d'initiative qui tombe à l'eau parce que personne a su répondre présent...
Je ne perds pas espoir, je suis sûr qu'une bonne âme va se manifester...
Merci pour le relais en tout cas.
Mark Twain
Tu crois que je suis dans la bonne rubrique ?... Je me pose la question...
Mark Twain
Salut,
De suite, je n'ai rien à te proposer !
J'y ai très souvent pensé à cette solution et si tu trouves tu ne m'oublie pas, tu me donnes les infos que je puisse voir ce que je peux négocier par la suite
Je suis aussi photographe et quant je vois le nombre de boutique abandonnée .... je me dis que les proprios ne perdraient rien à la prêter contre de l'entretien et de la vie mais bon ....... on ne pense pas tous comme ça !
Le soucis de certaines boutiques c'est qu'elles servent aussi d'accès au logement ou bien elles ont un accès direct au logement des proprios, donc ceux qui y vivent ne veulent pas investir dans des travaux pour les louer.
Bref, bon courage
http://www.yannco.fr - Mon Photoblog
Salut Yann, merci pour ta participation.
Je suis sur un plan mais je n'arrive pas à joindre la proprio.
Il y a deux ans, j'ai retapé la boutique au coin de Victor Hugo et Le Breton (ouaaa, ça fait super américain comme présentation... ;)) et qui s'appelle maintenant l'Harmattan. Un boulot de titan de 2 mois car c'était vraiment pourri (moquette moisie et colle fossilisée sur le parquet + ponçage industriel...), et à l'époque, la proprio n'avait vraiment pas fait trop d'effort pour aider financièrement dans les travaux (1000 € de coût de travaux au total, à deux et on ne s'est pas payés...). Bref, malheureusement le business n'a pas fait long feu et au bout d'un an la gérante a dû fermer.
L'idée aujourd'hui serait de demander une mise à dispo de la boutique plutôt que la location (pas de budget pour ça entre les impressions des photos, les produits dérivés, la comm, et le vernissage), en faisant jouer sur le troc. Je connais un peu la proprio et je vais essayer de la jouer comme ça, même si je sais qu'elle est un peu bigoudène (elle n'a pas voulu baisser le prix de la loc d'un centime pour permettre à mon amie de poursuivre son activité dans la boutique, elle avait pourtant tout à y gagner...).
Bref, j'espère que ce n'est pas une amie à toi, même si je ne dis rien de très méchant.
Je me disais que si on constituait un petit collectif on pourrait peut-être envisager une occupation plus conséquente de la boutique et sur une plus longue période, on pourrait négocier en disant que le lieu inoccupé se dégrade bien plus vite que s'il est occupé.
Réflexion à suivre... Toutes suggestions sont les bienvenues.
Ciao
Mark Twain
C'est à étudier, moi je serais bien partant pour des solutions collectives, local mais y a d'autres choses qui pourraient être plus simple et moins chères si on était plus collectif !
Comme tu le dis, les tirages, la comm ... ça coute cher et les retours sont peu nombreux donc une location c'est chaud !!!!
Je ne vois pas la boutique dont tu parles, je vois à peu près l'endroit .. faudrait que j'aille jeter un oeil, à priori je ne connais pas cette charmante dame
A suivre ....
Si je suis sûr que tu l'as déjà vue, juste en face du Malammock, derrière les Halles.
En effet, je pense qu'il y a de bonne choses à faire plus collectif, mais ça va ê†re dur de faire de la concurrence à Miettes de baleine et consort... A voir.
Ciao.
Geoffroy
Mark Twain
Bonjour à vous !
Pour ce qui est de Miettes de Baleine, y'a pas de soucis, plus il se passe de choses mieux c'est !!! Vraiment !!!
Des boutiques y'en a mais il est vrai que c'est vraiment difficile d'en avoir à moindre frais... Soit ils ne veulent pas louer (histoire d'héritage, trop de travaux ..etc), soit c'est vraiment trop cher...
Je sais que l'Harmathan est loué cet été par Muriel de l'Atelier Mozaïque.
Je réfléchi à d'autres pistes... La petite boutique en face de l'église Ste Hélène... L'ancienne boutique Dézabiémoi, aux Halles...
Pour notre part, nous réalisons un flyer collectif pour cet été (comme depuis trois ou quatre ans je ne sais plus !).
Y'a encore moyen d'y participer.
Nous sommes pour le moments 14 lieux autour des Halles.
En tous les cas, bon courage, et que bouge le Centre ville, bon diou !!!!
Ha vi ! forcément ! je l'ai vu et revu
Bonsoir,
Merci pour votre participation.
J'ignorais que l'harmattan était déjà réservé... Vous savez si c'est tout l'été ou s'il y a encore de la place ? Je n'arrive pas à joindre la propriétaire.
Concernant l'expo collective de cet été je pense que ça va faire un peu tard pour y participer, d'autant qu'il doit falloir soumettre les travaux au collectif pour validation je suppose ? Savez-vous qui il faut contacter pour l'ancienne boutique Dzabiemoi ?
Sinon en dernier recours, je peux me rabattre sur la micro boutique de Dmitri Broe "Après-demain", c'est ultra petit mais c'est super bien situé... A voir.
Encore merci pour les infos.
Si vous avez besoin d'un graphiste pour le flyer, n'hésitez pas...
A bientôt.
Geoffroy
Mark Twain
Pages : 1
| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |