Port du rosmeur Douarnenez

Le Forum Douarneniste - Douarnenez Tréboul Actualités, Histoires, Discussions...

Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 2011-01-16 19:36:25

Douarneniste
[Administrateur]
Lieu : Île Tristan
Site Web

Zone commerciale => Mort du centre ville ?!

Zone commerciale => Mort du centre ville ?!

Ca y est! De nouvelles enseignes commerciales arrivent a Toubalan.
Mais qui dit aménagement à Douarnenez, dit forcément opposants !
Et pour cause :
Avec le Cache Cache qui déménage du centre ville et le Joupi également, le coeur de Douarnenez se vide de plus en plus...
Beaucoup de commerces sont déserts et à vendre. L'été les touristes se demandent ou est le centre.

C'est aussi le problème soulevé à Kergesten, alors que de nombreux logements en ville sont inoccupés un lotissement doit voir le jour.
Un projet d'une centaine de lots, qui se ferait en trois tranches, sur une surface de terrain avoisinant les dix hectares.
Du coup de nombreux défenseurs de l'environnement, mais aussi des agriculteurs et des habitants du quartier s'opposent à se projet !

Et vous qu'en pensez vous? Agrandissement des zones commerciales ou réaménagement du centre ville?

centre dz

2011-01-16 19:36:25

Douarnenez pub
Postier Douarneniste

Re : Zone commerciale => Mort du centre ville ?!

#2 2011-01-16 21:31:03

Yann
Douarneniste
Lieu : Douarnenez
Site Web

C'est là que je suis opposant, je n'ai rien contre un Mc Do, un cinéma plus grand, un parc nautique ..... mais voilà, tout est dispatché en périphérie de Douarnenez !

Il va être obligatoire de prendre la voiture pour aller d'un de ces lieux à un autre et le centre ville risque de se vider d'avantage.

Si encore tout était concentré dans une grande zone, mais on va avoir xx petites zones d'activités, et pour trouver son bonheur faudra aller de l'une à l'autre en voiture, un peu comme à Quimper.

Pour une ville de 16 000 habitants je me dis que si beaucoup plus de choses étaient concentrés dans le centre ville, que si on pouvait stationner puis trouver d'avantages de services, boutiques ... tout en étant à pied ce serait bien plus sympa et dynamique.

Mais bon, c'est bien plus compliqué que ça, les commerces et logements vides appartiennent à des propriétaires, les commerces ne peuvent être loués ou vendus car les propriétaires y habitent ou ne veulent pas s'embêter avec ça, les tarifs pour le peu d'activités sont trop importants, un commerçant de quartier ne peut pas avoir les même tarifs que les grosses enseignes, il ne peut pas avoir le même choix, le même stock et c'est aussi très dur d'ouvrir en permanence pour si peu de passage, quant 2 journées sur 5 te coutent plus chères que ce qu'elles t'ont rapporté ...

Les logements, faut voir aussi ce qui est proposé dans le centre ville et à quel prix, quant on voit en plus suite aux nouvelles lois la qualité énergétique de ceux-ci .... on calcule, loyers + frais d'électricité, gaz, assurance, taxes + frais d'essence car il faut et risque de falloir d'avantage utiliser une voiture pour aller faire les courses, aller au ciné, voir un médecin .... ça commence à faire une sacré somme comparé aux salaires.

Je pense qu'il y a une clientèle pour ce type de lotissement et si elle fait venir du monde sur Douarn .... pourquoi pas, avec ces zones d'activités et l'emploie que ça devrait créer .... enfin, l'emploie on en a déjà pas beaucoup alors doucement quant même sur les nouveaux arrivants smile
Ce qui serait bien c'est qu'il y ai aussi des logements sociaux, HLM, en plus.

C'est sur que pour l'environnement, l'agriculture .... ce n'est pas l'idéal mais là je suis pessimiste, qu'est ce qu'il y a d'avantageux aujourd'hui pour ces causes ?
Comme je le disais, c'est une clientèle qui aime ce type de logement et qui ne sont dans tous les cas pas attirés par le centre ville, puis du logement il en manque en France, avec un peu de chance ceux qui pourront acheter quitteront les HLM d'autres pourront en profiter.

Si seulement ça pouvait libérer d'avantage de logement dans le centre et que du coup les tarifs baissent ... ça m'arrangerait lol même si sur ce point on est pas obligé d'attendre que le centre soit vidé de tout habitant.

http://www.yannco.fr - Mon Photoblog

#3 2011-01-16 23:07:43

gm
New member

Ce qui se passe, ici comme ailleurs, est une fatalité: la périphérie, c'est - pour le commerçant - une surface rentable, bien aménagée, de son magasin et - pour le client - un parking assuré et proche de même qu'un plus grand choix (combien ne viennent plus dans les petits magasins à cause des choix restreints, gênés de devoir ressortir les mains vides) et puis l'attractivité des magasins entre eux (espace culturel, informatique, vin, bibelots etc...)
Bientôt, les parkings dans le centre ville seront déserts, alors rêvons un peu: les gens reviennent, ils ont de la place pour leur voiture, les prix et loyers du fait des fermetures deviennent avantageux pour les commerçants, une émulation nouvelle entre commerces...cà serait tout de même plus agréable comme moment que ceux passés à Toubalan ou au Drevers.

#4 2011-01-24 15:52:05

kenzo
Membre

oui c est vrai le centre a besoin de vivre!! mais ses implantations reste et sont vitale pour dz en terme d emploies, d attractivites commerciales sans ses nouveaux magasins les gens iront encore plus a quimper donc pas plus avances d y etre contre !!!!!! c est aux elus de trouver une solution pour le centre ville et non aux promotteur de refuser de s installer a dz peur de tuer le centre il faut se poser les bonnes question je pense!!!!!!!!

#5 2011-01-24 16:01:31

kenzo
Membre

derniere chose a la place de cache cache c est le magasins patrice breal qui vient a sa place donc pas de local vide sur ce coup la !!!! je pense que le centre ville et la peripherie doivent travaille ensemble ils ont besoin d un et de l autre!!! une ville sans centre ville ses triste et une ville sans peripherie perd aussi son dynamisme economique comme l emploi et l offres !! et permettrai a quimper de beneficier encore plus de confort economique au detriment de douarnenez!! dont je pense que dz a un role important en cornouaille

#6 2011-01-24 17:33:27

Yann
Douarneniste
Site Web

kenzo a écrit :

derniere chose a la place de cache cache c est le magasins patrice breal qui vient a sa place donc pas de local vide sur ce coup la !!!! je pense que le centre ville et la peripherie doivent travaille ensemble ils ont besoin d un et de l autre!!! une ville sans centre ville ses triste et une ville sans peripherie perd aussi son dynamisme economique comme l emploi et l offres !! et permettrai a quimper de beneficier encore plus de confort economique au detriment de douarnenez!! dont je pense que dz a un role important en cornouaille

C'est vrai que les gens vont plus facilement à Quimper, et pas au centre ville de Quimper qui est mort, d'apparence moins que Douarnenez mais qui est bien mort quant même comparé à l'activité de cette ville et celle de Douarnenez.

On partage le même point de vue, des zones d'activités en périphérie apportent du dynamisme économique, des sous à la municipalité, de l'emploie .... mais ça génère aussi des contraintes écologique et il me semble qu'un agriculteur souffre malheureusement du fait qu'une bonne partie de ces nouveaux magasins se trouve sur ses champs .... là, ce n'est pas de bol et on peut comprendre que lui ne voit pas ça d'un très bon oeil, mais ..... à lui seul il ne créera pas autant d'emplois que tous ces magasins.

Là où je m'oppose, et encore c'est un bien grand mots, ce qui me gène, c'est que pour le moment je ne vois pas grand chose qui dynamiserait le centre ville, en dehors de l'espoir cité par gm ci dessus, et que j'aimerais bien que la municipalité, les commerçants et nous tous allons aussi dans ce sens, que le centre ville vive, pourquoi pas dans du plus culturel, on est déjà bien placé là dessus.

Par Contre, personnellement il ne me semble pas connaitre le magasin Patrice Breal, ma petite femme regrette déjà le fait qu'elle ne pourra plus faire son petit tour à Cache Cache quant elle vient en ville, c'est peut être con mais je pense qu'elle est loin d'être la seule à aller dans ce magasin suite à un tour en ville et non par envie d'y aller.

#7 2011-01-24 18:07:40

kenzo
Membre

patrice breal est un magasin de la meme chaine que cache cache c est des vetement pour femmes!! tape sur internet groupe beaumanoir et la ils montrent tous les magasins de cette chaine c est a dire bonobo, cache cache ;patrice breal ;scottage ;morgan et tous viennent a toubalan hors mis patrice breal en ville!! a propos de l agriculteur je le comprend c est clair!!! le centre ville de dz bouge plus qu on le croit en faite il faudrait juste q un promoteur reprennent l ex gitem batiment jaffry et faire 3 a 4 magasins d enseigne nationale ce qui servirait de moteur commerciale pour le centre pour moi il manque pas grand chose pour rebooster tous ca!!!!!!!

#8 2011-01-24 19:45:11

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Merci pour les infos kenzo!
Au niveau du bâtiment Jaffry à l'abandon c'est vrai qu'il y a pas mal de place pour faire quelque chose d'intéressant.
Il y à aussi le "Paquebot" au port ou encore l'ancien lycée Saint Elisabeth / Saint Ange, l'ancien Hopital, l'ancienne maison de retraite bref pas mal de bâtiment assez stratégique à exploiter!
Le chantier de l'usine rouge qui démarre, avec 17 nouveaux logements, est une bonne chose aussi pour Douarnenez.

#9 2011-01-24 20:40:04

Yann
Douarneniste
Site Web

J'imagine la vue que va offrir ces nouveaux logements !!!!!! terrible ! quelqu'un sait à quoi va ressembler le bâtiment ? j'espère que ce sera un juste milieu entre le charme et le standing !
Du logement y en a mais j'en ai visité pas mal qui sont vraiment pas terribles, du logement neuf obligerait les propriétaires à faire des efforts si ils veulent louer !

Enzo, tu m'as l'air bien au courant de beaucoup de choses toi lol

#10 2011-01-24 20:49:09

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Concernant l'usine rouge à ce que j'ai compris ils vont refaire la façade à l'identique...

#11 2011-01-24 20:51:18

Yann
Douarneniste
Site Web

Ce serait top lol mon côté nostalgique est ravi smile) même si nombreux trouvent ce bâtiment moche tongue

#12 2011-01-24 21:13:34

kenzo
Membre

ahhh!! yann oui c est vrai mais c est juste parce que je lis le telegramme et le ouest france tous les jours et l article du ouest france de l autre jour il expliquait tous ca a propos du groupe beaumanoir vous avez peut etre pas eu l occasion de lire ses jours ci? ils vont creer egalement un magasins de bricolage au rond point du cornigou non loin du nouveau anpe( mr bricolage ou brico leclerc)!!!!! je m informe beaucoup je m interesse a cette ville elle a tellement d atout et de quoi surprendre!!!!!!! ils se passe toujours quelques choses a douarn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#13 2011-01-24 21:22:38

Zathor
Membre

kenzo a écrit :

ahhh!!  je m informe beaucoup je m interesse a cette ville elle a tellement d atout et de quoi surprendre!!!!!!! ils se passe toujours quelques choses a douarn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai mais
ce qui est assez marrant c'est qu'il s'y passe toujours quelque chose et en même temps jamais rien....

#14 2011-01-24 23:03:28

kenzo
Membre

manifestation devant le mac do !!!!!!! le camping tombe a l eau!!!!!!!!!!!!!rifififi au conseil municipale!!!!!!!!!!!magasin optique refuser et finalement accepter a menez peulven!!!!!!!!!!!! l usine rouge!!!!!!!!!!! etc;;;;;;;;;;il ya de quoi ne pas s ennuiyer

#15 2011-01-25 12:22:34

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

C'est bien pour ça que j'ai lancé un forum! wink C'est vrai qu'avec toutes ses péripéties il n'y a pas de quoi s'ennuyer...

#16 2011-01-25 15:54:50

kenzo
Membre

moi ce que j ai a dire personnellement sur les zones commerciales c est que je pense que dans quelques annees ses zones feront du bien au centre ville!!!!POURQUOI ;parce que plus ses zones seront grande plus il y aura du monde de l exterieur cap sizun le haut pays bigouden le porzay etc... qui se dirigront  vers dz!!! donc plusieurs promotteur ou de gens independant qui veulent tenir une boutique iront plus facilement au centre s installer!! ca sera beaucoup plus interessant vu que l attraction commerciale de la ville va surement doubler!!! don plus de monde a venir voir ce qu il y a en centre ville!!! sans une peripherie dynamique les gens du cap par exemple!! ne se pose meme pas la question ils vont directement a quimper!!!!!!!!!! exemple: je joue au foot a landudec la serveuse d un bar las bas ne savait meme pas qu il y avait des boutique de telephone portable au centre ville c est pour vous dire !!!!!!!!!!!!!!!

#17 2011-01-25 16:42:45

Yann
Douarneniste
Site Web

kenzo a écrit :

moi ce que j ai a dire personnellement sur les zones commerciales c est que je pense que dans quelques annees ses zones feront du bien au centre ville!!!!POURQUOI ;parce que plus ses zones seront grande plus il y aura du monde de l exterieur cap sizun le haut pays bigouden le porzay etc... qui se dirigront  vers dz!!! donc plusieurs promotteur ou de gens independant qui veulent tenir une boutique iront plus facilement au centre s installer!! ca sera beaucoup plus interessant vu que l attraction commerciale de la ville va surement doubler!!! don plus de monde a venir voir ce qu il y a en centre ville!!! sans une peripherie dynamique les gens du cap par exemple!! ne se pose meme pas la question ils vont directement a quimper!!!!!!!!!! exemple: je joue au foot a landudec la serveuse d un bar las bas ne savait meme pas qu il y avait des boutique de telephone portable au centre ville c est pour vous dire !!!!!!!!!!!!!!!

D'un autre côté nombreux vont directement dans les grandes zones commerciales de Quimper sans aller au centre ville, ils vont d'une grande zone à une autre et y trouve tout.

J'y ai vécu 4ans, je ne sais pas si c'est parce que depuis je me suis habitué à Douarn ou si vraiment le centre de Quimper est plus dynamique mais il est vrai que dernièrement je trouve que c'est plus animé que fut un temps où tout se cassait la gueule ....

Les Halles de Douarnenez devraient aussi être bien plus ouverte, plus accessible avec plus d'animations et vendeurs ambulants, j'ai du mettre deux ans avant d'y entrer pour la première fois !!! je croyais que c'était un bâtiment fermé !!!!! réservé aux VIP !!! et aujourd'hui encore j'ai beau passé devant tous les jours j'ai bien du mal à y aller !

#18 2011-01-25 21:21:59

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Yann a écrit :

Les Halles de Douarnenez devraient aussi être bien plus ouverte, plus accessible avec plus d'animations et vendeurs ambulants, j'ai du mettre deux ans avant d'y entrer pour la première fois !!! je croyais que c'était un bâtiment fermé !!!!! réservé aux VIP !!! et aujourd'hui encore j'ai beau passé devant tous les jours j'ai bien du mal à y aller !

C'est pas faux.. Perso j'y suis quasiment jamais allé non plus!

#19 2011-07-05 13:05:25

kenzo
Membre

seulement 1800m2 de surfaces de vente a toubalan finalement!!! au lieu de 7000m2 comme prevu pas de quoi tuer un centre ville

#20 2011-09-26 20:54:49

kenzo
Membre

et oui casa fermes ses portes: bonobo  et cache cache arrive  a toubalan: leclerc s agrandit parking et galerie:max plus qui a ferme voila les nouvelles commerciales et j espere qu au centre ville les choses vont bouger egalement!!!!!!!!!!!

#21 2011-10-02 15:18:51

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

kenzo a écrit :

et oui casa fermes ses portes: bonobo  et cache cache arrive  a toubalan: leclerc s agrandit parking et galerie:max plus qui a ferme voila les nouvelles commerciales et j espere qu au centre ville les choses vont bouger egalement!!!!!!!!!!!

Merci pour l'info !

#22 2012-02-04 21:23:39

kenzo
Membre

noz arrive a brehuel centre auto roady au drevers ca bouge un peu !!!!!!!!!!!!!!!!!! netto a brehuel egalement

Pied de page des forums

| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |