Port du rosmeur Douarnenez

Le Forum Douarneniste - Douarnenez Tréboul Actualités, Histoires, Discussions...

Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 2010-11-25 13:17:54

Douarneniste
[Administrateur]
Lieu : Île Tristan
Site Web

Les Bunkers à Douarnenez, vestiges du passé

Les bunkers : Festiges du passé.

La ligne de fortifications côtières voulue par Hitler à partir de 1942, appelé la "Der Atlantikwall"
à laissé sur nos côte de nombreux Bunkers (appelé également une casemate ou blockhaus).
Souvent partiellement enterrés, d'une fortification ou d'un fort, qui est à l'épreuve des tirs ennemis,
On peut les classer en deux catégories :

- les casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel
- les casemates actives protégeant ainsi des organes de tir (casemate d'artillerie ou d'infanterie).

Les blockaus à douarnenez et ses alentours :

L'ile Tristan :

Secteur mur atlantique :
AOK 7, KVA C1, KV.Gr. Quimper, KVU.Gr. Douarnenez, Qu 08.

Type : Poste pour MG

Mg.%20post-03.JPG

Le Rhun :

Secteur mur atlantique :
AOK 7, KVA C1, KV.Gr. Quimper, KVU.Gr. Douarnenez, Qu

Types : 1x Casemate 5cm KwK.- 1x 501 Group bunker. - 1x Vf/MG. - 1x SK/Schartenstand. - 1x Tobruk58c.

2-tr%C3%A9boul.jpg 3-tr%C3%A9boul.jpg 7-tr%C3%A9boul.jpg

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur cet endroit et il y reste donc un peu de mystère ...
Il y a des bunkers enterrés qui sont dur à identifier sur ce lieu, mais il ya un tobrouk clairement reconnaissable.
Le bunker face à la mer reste assez mystérieux car c'est après la guerre qu'une constructions supplémentaires sur le dessus de celui ci a été batis sans doute parce qu'il y restait plusieur niches à munitions à l'intérieur.

Casemate%205cm%20KwK-04.JPG
Les ouvertures telles qu'elles sont aujourd'hui, sont beaucoup trop grand pour être utilisé pour l'observation. Il est très peu probable que cette construction a été utilisé comme une casemate.
On peut voir l'inscription '1942 'à l'arrière du bunker sur le sentier, mais sans autres explications.

Les Roches Blanches :

Secteur mur atlantique :
AOK 7, KVA C1, KV.Gr. Quimper, KVU.Gr. Douarnenez, Qu 10.

Types: 1x 604 Gun bunker I. - 1x 515 Casemate for MG with forward apron. - 1x Tobruk58c.

1-les-roches-blanches.jpg 515-01.JPG

L'endroit est assez spécial. Aucune information n'a été trouvée dans les sources.
Il ya deux bunkers St. Un 515 avec une entrée qui a été modifiée et sans sa plaque de blindage, mais son périscope est toujours présent.
L'autre bunker, à quelques mètres derrière le 515, un 604 impressionnant pour un PAK (Panzer Abwehr Kanone).
L'intérieur de la 604 est encore autorisé. Il y a même des marques de crayon sur le mur dans la salle de munitions. Nous supposons qu'ils sont des calculs faits par les Allemands.
Au sommet de la cote on retrouve un Tobrouk qui servait probablement à garder se point de défense stratégique.

Trezmalouen/ Kervel

AOK 7, KVA C1, KV.Gr. Quimper, KVU.Gr. Douarnenez, Qu 03.

p1010375.th.jpg  p1010362r.th.jpg  p1010356i.th.jpg  p1010353z.th.jpg

On peut accéder au bunker par l'embrasure de tir.

La Casemate accueillait un skoda 47mm pendant la guerre, il reste aujourd'hui à l'intérieur la plaque blindé 48P8. On peut apercevoir un Tobrouk au dessus du bunker.

Les plomarch'

9-les-plomarch.jpg

Si vous avez des photos ou des témoignages sur les bunkers du coin n'hésitez pas à les poster !

2010-11-25 13:17:54

Douarnenez pub
Postier Douarneniste

Re : Les Bunkers à Douarnenez, vestiges du passé

#2 2010-11-26 00:41:46

Yann
Douarneniste
Lieu : Douarnenez
Site Web

Ha !!! moi j'irais bien y faire un tour pour voir ça car je n'y ai jamais fait attention smile

http://www.yannco.fr - Mon Photoblog

#3 2010-11-26 11:46:12

Douarneniste
[Administrateur]
Lieu : Île Tristan
Site Web

La plupart ont été bouché, mais on doit pouvoir encore rentrer dans certains! Ramène nous de belles photos Yann :)

#4 2010-11-26 13:22:26

Yann
Douarneniste
Lieu : Douarnenez
Site Web

Faut que je les trouve smile mais ça m'intéresse bien ça ! un sujet qui peut être sympa

http://www.yannco.fr - Mon Photoblog

Pied de page des forums

| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |