Port du rosmeur Douarnenez

Le Forum Douarneniste - Douarnenez Tréboul Actualités, Histoires, Discussions...

Histoires, actualités, débats, discussions sur Douarnenez / Tréboul La ville des Penn Sardines
Le forum douarneniste est un lieu de partage de connaissances, d'informations et d'aides. Merci de garder ça à l'esprit.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 2011-01-20 13:49:41

Douarneniste
[Administrateur]
Lieu : Île Tristan
Site Web

Le Manoir de Roz Pointe de Trefuntec !

Le Manoir de Roz Pointe de Trefuntec

Sur la pointe de Trefuntec non loin du village on peut apercevoir au bord du chemin côtier du GR34 une étrange demeure qui surplomb la falaise et la baie de Douarnenez.
Cette construction en granit pour le moins original datant des années 70's attise bien des rumeurs et son histoire reste assez mystérieuse. La maison appartiendrais à un milliardaire qui décédat dans les années 78 d'une mort suspecte.
Le manoir, aux formes originales, nous rappelle symboliquement le village Breton avec la flèche représentant une chapelle et les batisses qui l'entoure formant un hammeau autour de celle ci.
La plupart des pièces du manoir se trouvaient en sous sol et le marbre y était omniprésent se qui rendait les lieux assez lugubres. Dans la demeure au niveau de la grande cheminée se trouvais un ascenseur donnant accès au haut de la " flèche" et un autre menant au garage, la robinetterie était en or et aux murs intérieurs de nombreux tableaux de maitres témoignaient de la richesse de l'homme.
Après la mort du milliardaire, n'ayant pas de descendant le manoir de Roz fut laissé à l'abandon.
La maison fut par la suite pillée et vandalisée rien n'a été épargné et des rave party y ont été organisé depuis.

manoir de roz Manoir  roz vue ciel manoir de roz trefuntec

2011-01-20 13:49:41

Douarnenez pub
Postier Douarneniste

Re : Le Manoir de Roz Pointe de Trefuntec !

#2 2011-01-20 14:42:36

Robert
New member

En effet ce manoir est très intriguant par son architecture. Je suis allé le voir il y a quelques semaines, il y a aussi cette vue à vous couper le souffle..
Beaucoup de rumeurs à son sujet ce qui le rend encore plus mystérieux, à chacun d'imaginer son histoire smile

#3 2011-01-20 16:01:20

Yann
Douarneniste
Lieu : Douarnenez
Site Web

Intéressant ça ! je ne l'ai jamais vu et j'aime bien les mystères ! va falloir aller faire un tour par làa bas :p

http://www.yannco.fr - Mon Photoblog

#4 2011-01-20 19:38:05

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Je te conseil de passer par le chemin côtier si tu veux y aller. Par l'entré principale tu risques de tomber nez à nez avec Madame Le Riou et son chien qui habite l'ancienne maison du gardien. Elle serait l'unique héritière du milliardaire Auguste Le Guellec et se bat depuis 30ans pour obtenir la propriété.
Cela dit la dernière fois, je suis allé lui demander directement si je pouvais prendre des photos du manoir, elle a accepté sans souci!
A ce que j'ai compris de ce qu'elle m'a dit, la justice doit donner son jugement le 17 ou 19 Mai prochain...
En tous cas je te conseil d'aller y faire un tour si tu ne connais pas! Comme l'a dit Robert l'architecture du bâtiment mais aussi la pointe de Trefuntec valent vraiment le détour.

Ah j'oubliais : Madame Riou fait des visites du manoir et raconte son histoire le dimanche matin. Par contre vue qu'elle est dans l'attente du jugement elle ne fait plus rentrer personne à l'intérieur du bâtiment.

#5 2012-05-31 12:45:12

Douarneniste
[Administrateur]
Site Web

Manoir de Roz Trefeuntec: une expulsion sans délai

Le juge de l'exécution a rendu son délibéré dans l'affaire de la succession du manoir de Roz Trefeuntec, à Plonévez-Porzay. Il a, notamment, débouté Marie-Louise Riou de sa demande de sursis à statuer sur l'exécution de l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence ordonnant son expulsion sous astreinte, passé un délai de six mois. Une requête par laquelle la cousine du banquier espérait pouvoir continuer à occuper les lieux, dans l'attente de l'arrêt de la cour de cassation. Une semaine après l'audience du 7mars, Marie-Louise Riou, la cousine d'Auguste Le Guellec, avait pourtant produit un nouveau document. Une attestation du centre des hypothèques. «Elle prouve que la propriété est toujours au nom de M.et MmeLe Guellec», indique la «gardienne» des lieux. Un document, qui, selon elle, confirme l'impossibilité pour la succession, menée par «une lointaine cousine de la veuve d'Auguste Le Guellec - fille de l'homme d'affaires impliqué dans la gestion des sociétés du défunt et non pas fille d'Auguste Le Guellec comme indiqué par erreur - de demander l'exécution de l'ordonnance d'expulsion prononcée par la cour d'appel d'Aix. En juillet dernier, la cour avait infirmé - et non pas confirmé comme nous l'indiquions dans notre édition du 8mars - un jugement du tribunal de Nice. «Nice avait refusé l'expulsion estimant que c'était à l'administrateur d'agir. La lointaine cousine aurait alors mis fin au mandat de l'administrateur, d'après Marie-Louise Riou, avant de faire appel». Une demande d'expulsion plaidée le 7mars par Me Gouze, évoquant la volonté de sa cliente de vendre la propriété de Plonévez-Porzay. Il faudra, pour cela, «qu'elle présente un titre de propriété», défend encore Marie-Louise Riou, mobilisée depuis plusieurs années pour la sauvegarde du manoir.

source : Manoir de Roz Trefeuntec: une expulsion sans délai

Pied de page des forums

| Douarnenez | Plage de Kervel | Camping d'Ys | Skrivart |